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IL FAUT AIGUISER VOTRE
OEIL CRITIQUE
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Aiguiser votre oeil critique ou du moins l'éveiller:
Trop souvent, on associe
prix pas cher à la notion d'affaire lorsqu'on compare les devis,
mais les contenus et les
prestations sont-ils identiques ?
Bien entendu, faire vite,
bien, et pas cher: il y a incompatibilité.
Mais pas cher, vite fait,
mal fait, c'est compatible et difficilement critiquable.
Cependant, comme dans
tous domaines,
il y a des abus qui conduisent
à du vite fait, moyennement bien
réalisé, et très cher.
Ces derniers cernent très vite leur clientèle
avant d'arranger le devis.
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AIDE POUR RECONNAITRE
UN TRAVAIL DE QUALITE
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Pour
affiner votre oeil critique, pensez à
comparer et :
- regardez chez
les autres,
- regardez dans
les lieux publics,
- regardez dans
les endroits luxueux,
- regardez les
émissions de TV,
- regardez les revues, etc ...
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Chaque
personne a ses propres critères d'acceptation des choses pour lui-même.
Mais cela n'empèche pas de savoir reconnaître, la supériorité d'un
travail sur un autre, la supériorité de certains matériaux.
Souvent
on cache le manque de qualité en faisant passer cela pour une ambiance
plus rustique, plus brute. Mais là encore, ce n'est pas parce qu'on a,
par exemple, un mur de pierres brutes, que les joints doivent être mal
faits ou baveux.
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LE
DANGER DES EMISSIONS DE TV ORIENTEES BRICOLAGE (sans citer de nom) :
-
faire croire aux spectateurs qu'on peut faire une pièce en une journée
ou toute une maison en une semaine est une illusion, un abus de
crédulité. Il y a toujours de la préparation.
Il faut définir le projet car ils ne partent pas à l'aveugle. Il faut
examiner les modifications de structures et les conséquences
potentielles sur les lieux. Il faut trouver les divers composants de
mobilier ou autres, les fournisseurs, les commander et les faire
livrer. Il faut regrouper les intervenants. Il faut attendre que
certains travaux sèchent.
-
faire passer les travaux faits rapidement pour des travaux de qualité,
en mettant des bougies partout pour créer une ambiance et estomper tous
les défauts. Mais il est difficile de cacher les rideaux qui viennent
lamentablement s'avachir aux pied des fenêtres (regardez bien).
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LE CONTROLE DES SURFACES PLANES ( murs,
plafonds, sols, piliers, ... )
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un mur à effet
sur fond plan enduit
Les
surfaces doivent être enduites fin et très fin avec de l'enduit gras.
Sur
sol, une bille permettra de se faire une bonne idée, bien que parfois
il soit nécessaire de tricher sur l'horizontalité pour relier deux
niveaux différents qu'il serait impossible de corriger.
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Une surface plane se contrôle en
lumière rasante. Il suffit d'approcher une source lumineuse près
de la surface. Les défauts apparaissent avec les ombres portées. Cette méthode simple est imparable.
un vernis sans
strie de bois
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Il faut toucher
la surface, passer la main dessus pour sentir s'il y a des aspérités
qui accrochent.
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LE CONTROLE DES
SURFACES PEINTES ( murs, moulures, plafonds, ... )
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Une peinture
bien faite ne fait pas apparaitre les
striures laissées par les poils de la brosse ou du pinceau.
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Ici un profilé demi-rond a été ajoutée sur
une baguette classique de façon à créer une moulure plus sophistiquée
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Les
peintures des surfaces peuvent être faites avec un rouleau, à la brosse
ou au pinceau. Le résultat n'est pas du tout le même. Le rouleau va
donner du grain à la surface, alors que la brosse et le pinceau
donneront une surface lisse.
Le
rendu sera différent si la peinture est à l'huile ou à l'eau (consulter
notre rubrique: Les techniques).
Pour un résultat parfait, les surfaces
doivent être enduites, même les moulures. La très grande majorité des
prestataires peint directement les moulures sans les préparer ou alors
très rapidement. C'est propre, mais c'est tout. L'idéal est l'enduit gras qui prépare
parfaitement la surface.
Il faut aussi
toucher du doigt pour se faire une idée du savoir-faire.
Les surfaces
mal ponçées ou mal enduites laisseront des marques visibles et
décelables au toucher.
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LE CONTROLE DES SURFACES CARRELEES OU MARBREES ...
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Pour un même
produit de base, toute la différence sera dans la
prestation de pose. Demandez à voir en réel des prestations déjà faites
ailleurs.
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Alignement des carreaux et joints fins
Les lignes de
coupes doivent être harmonieuses et les angles des coupes biseautés à
la pierre.
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respect des angles et biseautage des coupes
un angle biseauté sans baguette
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L'expérience
montre que les gens ont du mal à apprécier des travaux de carrelage, et
à voir les différences. Voici quelques points pour vous permettre de
juger vous-même:
Pour
un sol:
- prenez un peu de recul et regardez
les lignes, ce sont de bons points
de contrôle (une ligne de joint, un bord de mur, une plinthe, un angle
de mur), votre oeil trouvera de suite si la ligne n'est pas droite.
- passez votre chaussure sur le sol en la faisant glisser. Si la
semelle accroche le bord d'un carreau sur une ligne de joint, c'est que
la pose est extrêmement médiocre.
- regardez la largeur des
joints, plus ils sont larges, plus le travail
est bâclé, car il est ainsi plus facile de noyer à l'oeil une surface
qui n'est pas plane, une pose qui n'est pas parfaitement alignée ou des
carreaux de travers.
- regardez les joints. Si un joint est très rugeux au doigt, c'est
qu'il a été fait avec la colle à carrelage (par économie d'argent et de
temps). Il sera poreux à l'eau. Si un joint est d'aspect sableux, un
peu rugueux, c'est qu'il aura été fait à la sciure jetée dessus et
balayée, le résultat est médiocre.
un joint
de carrelage doit être lisse au doigt. |
Pour
un mur:
- passez la
main dessus pour sentir les joints,
- posez une
règle pour juger de la planéité sur une grande longueur.
- regardez bien le travail des angles
saillants.
Bien souvent, une baguette d'aluminium ou de plastique métalisée est
mise en angle. C'est un moyen de gagner du temps qui permet d'éviter un
lourd travail de biseautage du carrelage. C'est propre mais l'effet du
carrelage est cassé. Pour d'autres, ce sera encore pire, pas de
baguette d'angle et pas de biseautage, un carreau viendra couvrir
l'autre, un désastre.
effet de cadre pour compenser l'isolation
du mur
et biseautage du carrelage. L'effet de pierre est mis en valeur
(un jour de travail pour ce genre de résultat)
Il y a ainsi de
nombreux "plus" qui dès l'origine:
la conception
du projet
permettent de
faire la différence à l'oeil et donne un effet visible qui reste un
mystère enchanteur, et engendre des remarques du style "ça fait
plus grand
qu'avant" ou plus direct "waou"..
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LE
CONTROLE DES SURFACES A REVETEMENTS MURAUX
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papier
dit sans raccord, et posé en tenant compte du raccord, photographié à
10 cm (échelle 1). Le raccord est au centre de la photo
Les
toiles de verre:
A proscrire. C'est
irréversible. Il est quasiment impossible de les
enlever sans créer un travail monstre pour remettre les murs en état.
Pour palier à cette impossibilité de retrait, de nouveaux produits très
couteux
peuvent se coller par dessus pour absorber le relief, mais ces produits
sont fragiles car composés de mousse. Un coup dedans sera visible.
Nous considerons que
c'est du cache misère, mais valable pour un lieu public.
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Les papiers:
Contrairement à ce qui est indiqué sur les
rouleaux, la quasi totalité
des papiers sont à raccords, sauf les unis et une partie des
rayés verticaux. Le fait de dire sans raccord est vendeur dans le
sens "facilité de pose" et "économie de papier".
Mais une fois posé, on voit distinctement les lès du fameux papier dit
sans raccord, preuve qu'il est bien à raccord. La distance de raccord
correspond au périmètre du rouleau d'impression. Cette longueur est
autour de 63 cm en général. La perte est d'un lè pour un rouleau de 10
m et une hauteur sous plafond standard de 2.50 m, sauf gestion précise
des chutes avec les portes et fenêtres.
La pose de
revêtements muraux nécessite aussi une bonne préparation des surfaces.
Un mur bosselé fera apparaître dans le temps des zones plus sombres
correspondant à un dépôt de poussière sur le haut des bosses.
Les zones de
creux feront apparaître des plis ou des bulles, surtout dans les angles.
Les débordement de peinture des entourages (portes, fenêtre, etc), et
non poncés pour redonner de l'accroche à la colle, entraîneront un
décollage plus vite que prévu des revêtements.
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